Catéchèse

 

Calendrier de rencontres 2018/2019

Dates des 1ères communions, professions de foi et retraites

Confirmation

Nouvelle catéchèse: 1ère communion

Le caté, ce que vous en dites

1ères et 2e années du caté: qu’est-ce qui change?

Dès le mois de septembre, les enfants qui ont suivi la 1ère année de la nouvelle catéchèse seront invités à poursuivre leur cheminement en vue de la préparation à leur 1èreCommunion en troisième année.

Une brève présentation de cette nouvelle méthode.

  1. La première année de nouvelle catéchèse propose un éveil à la foi.

Elle est destinée aux enfants de 6 à 7 ans et qui entrent en 1ère année primaire. C’est une première étape dans l’éveil à la foi. Avant 7 ans, un enfant s’éveille à lui-même, aux autres et au monde à travers ce que vivent, pensent et font les adultes autour de lui. Cela se fait le plus souvent sans qu’il y ait besoin d’explications. L’éveil à la foi est de l’ordre de l’imprégnation, et l’essentiel passe par les sens (livre de l’animateur « Eveil à la foi »). L’éveil à la foi se décline en cinq chemins : 1° Chemin d’éveil à la vie,

2° Chemin d’éveil à la prière,3° Chemin d’éveil à la parole de Dieu,4° Chemin d’éveil à la communauté qui se rassemble,5° Chemin d’éveil à la communauté qui accueille les enfants de Dieu.

  1. La deuxième année propose la découverte de «Jésus Dieu avec nous»

Les enfants de 7 à 8 ans qui ont suivi les cinq rencontres d’éveil à la foi et qui entrent en 2e primaire vont découvrir à partir de douze récits d’Évangile, une rencontre avec la personne de Jésus-Christ : Jésus de Nazareth (Jésus vrai homme) qui est le Fils du Père (Jésus vrai Dieu). Les enfants sont ainsi invités à entrer, librement, en amitié avec Jésus, pour tisser des liens de confiance et de vérité avec lui. Ils saisissent, avec leurs moyens et leur joie de vivre, ce qu’est la Bonne Nouvelle de Dieu annoncée par Jésus-Christ (livre de l’animateur « Jésus Dieu avec nous »). Exceptionnellement, les enfants qui n’ont pas participé aux cinq premières rencontres de l’année dernière et qui entrent en 2ème année primaire, pourront s’inscrire pour la 2e année. Des précisions seront données lors de la rencontre du 14.09.

  1. La troisième année et la célébration de la Première Communion

C’est un moment fort du cheminement ; elle sera célébrée normalement dans le courant de la 3e année primaire (8-9 ans).