L’Église dans le monde

Dieu « aime discuter avec nous »

… à l’exemple des figures bibliques, le chrétien peut « discuter » avec Dieu : « Il aime discuter avec nous. Quelqu’un me dit : ‘Mais, Père, si souvent quand je vais prier je me mets en colère contre le Seigneur…’: mais cela aussi c’est une prière ! Il aime quand tu te mets en colère et quand tu lui dis en face ce que tu sens, parce qu’il est Père ! (…) C’est aussi un ‘Me voici’ »…

(Pape François)

La lecture du jour

Le portail officiel de la traduction française de la liturgie catholique propose notamment les lectures de la messe et des offices du jour.

site mis en ligne par l’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones

La vidéo du pape


Depuis janvier 2016, le pape François publie chaque mois une vidéo dans laquelle il souhaite inviter les hommes et les femmes du monde entier à s’unir à ses intentions pour les défis de l’humanité.

2025

En janvier:  » Prions pour que le droit à l’éducation des migrants, des réfugiés et des personnes touchées par la guerre soit toujours respecté et garantisse ainsi la construction d’un monde meilleur. »

2024

En décembre:  » Prions pour que le Jubilé qui s’ouvre nous renforce dans la foi, en nous aidant à reconnaître le Christ ressuscité au milieu de nos vies, et nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne. La Charité aime ce qui est. Dans le Temps et dans l’Éternité. Dieu et le prochain. Comme la Foi. « 

En novembre: ‘ Prions pour que tous les parents qui pleurent la mort d’un fils ou d’une fille trouvent un soutien au sein de la communauté et obtiennent de l’Esprit consolateur la paix du cœur. « 

En octobre:  » Prions pour que l’Église continue à soutenir, de toutes les manières possibles, un style de vie synodal, sous le signe de la coresponsabilité, en favorisant la participation, la communion et la mission partagée entre prêtres, religieux et laïcs. »

En septembre:  » Prions pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite. « 

En août:  » Prions pour que les dirigeants politiques soient au service de leur peuple ; qu’ils œuvrent en faveur du développement humain intégral et du bien commun, tout en se souciant de ceux qui ont perdu leur emploi et en donnant la priorité aux plus pauvres »

En juillet:  » Prions pour que le sacrement des malades donne aux personnes qui le reçoivent, ainsi qu’à leurs proches, la force du Seigneur, et qu’il soit de plus en plus pour tous un signe visible de compassion et d’espérance.

En juin: » Prions pour que les migrants, qui fuient les guerres ou la faim et sont contraints à des voyages pleins de dangers et de violence, puissent trouver l’hospitalité ainsi que de nouvelles opportunités de vie dans les pays d’accueil.

En mai: Prions pour que les religieuses, les religieux et les séminaristes grandissent dans leur parcours vocationnel grâce à une formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire.

En avril: Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans diverses parties du monde.

En mars: Prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire.

En février: Prions pour que les malades en phase terminale, ainsi que leurs familles, bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité.

En janvier: Prions pour que l’Esprit nous aide à reconnaître les divers charismes dans la communauté chrétienne et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église catholique.

Haut de la page

2023

En décembre: Prions afin que les personnes en situation de handicap bénéficient de l’attention de la société et que les institutions promeuvent des programmes d’inclusion pour leur participation active.

En novembre: Prions pour le Pape, afin que, dans l’exercice de sa mission, il continue à accompagner dans la foi le troupeau qui lui est confié, avec l’aide de l’Esprit Saint.

En octobre: Prions pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par l’Esprit Saint vers les périphéries du monde.

En septembre: Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées.

En août: Prions afin que les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne aident les jeunes à se mettre en chemin, en témoignant de l’Évangile par leur vie.

En juillet: Prions afin que les catholiques mettent au centre de leur vie l’Eucharistie qui transforme en profondeur les relations humaines et ouvre à la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs.

En juin: Prions ce mois ci pour que la communauté internationale s’engage concrètement dans l’abolition de la torture et assure un soutien aux victimes ainsi qu’à leurs familles.

En mai: Prions pour que les mouvements et les groupes ecclésiaux redécouvrent chaque jour leur mission, une mission évangélisatrice, en mettant leurs charismes au service des besoins du monde.

En avril: Prions pour une plus grande diffusion d’une culture de la non-violence, qui signifie un recours moindre aux armes de la part des États comme des citoyens.

En mars: Prions pour tous ceux qui souffrent à cause du mal commis par des membres de la communauté ecclésiale : afin qu’ils puissent trouver dans l’Église elle-même une réponse concrète à leur douleur et à leur souffrance.

En février: Prions pour que les paroisses soient de plus en plus des communautés de foi.

En janvier: Prions pour que les éducateurs soient des témoins crédibles, en enseignant la fraternité plutôt que la compétition et en aidant tout particulièrement les jeunes les plus vulnérables.

Haut de la page

2022

En décembre: Prions pour que les organisations et associations de promotion humaine trouvent des personnes désireuses de s’engager pour le bien commun et recherchent des modalités de collaboration toujours nouvelles au niveau international.

En novembre : Prions pour que les enfants qui souffrent, ceux qui vivent dans la rue, les victimes des guerres et les orphelins, puissent avoir accès à l’éducation et retrouver l’affection d’une famille.

En octobre : Prions pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil. Qu’elle vive de plus en plus la synodalité.

En septembre : Prions pour que la peine de mort, qui porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde.

En août : Prions pour les petits et moyens entrepreneurs, durement touchés par la crise économique et sociale. Qu’ils puissent trouver les moyens nécessaires à la poursuite de leur activité au service de leurs communautés.

En juillet : Prions pour les personnes âgées, qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité. 

En juin : (en lien avec la Rencontre mondiale des Familles qui a lieu à Rome) Prions pour les familles chrétiennes du monde entier, afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour et la sainteté dans leur vie quotidienne.

En mai : Prions pour que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie l’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement dans le service.

En avril: Prions pour que, l’engagement du personnel de santé envers les malades et les personnes âgées, en particulier dans les pays les plus pauvres, soit soutenu par les gouvernements et les communautés locales.

En mars: Prions pour que, face aux nouveaux défis de la bioéthique, les chrétiens promeuvent toujours la défense de la vie par la prière et l’engagement social.

En février:  Prions pour les religieuses et les consacrées, en les remerciant pour leur mission et leur courage, afin qu’elles continuent à trouver de nouvelles réponses aux défis de notre temps.

En janvier: Prions pour que les victimes de discrimination et de persécution religieuse trouvent dans la société la reconnaissance de leurs droits, et la dignité qui vient de la fraternité.

Haut de la page

2021

En décembre: Prions pour les catéchistes, appelés à annoncer la Parole de Dieu : qu’ils en témoignent avec courage et créativité,  dans la puissance de l’Esprit Saint.

En novembre: Prions pour que les personnes qui souffrent de dépression ou de burn‐out trouvent un soutien et une lumière qui les ouvrent à la vie.

En octobre: Prions pour chaque baptisé soit impliqué dans l’évangélisation, disponible pour la mission, à travers un témoignage de vie ayant le goût de l’Évangile.

En septembre: Prions pour que nous fassions des choix courageux en faveur d’un style de vie sobre et durable, en nous réjouissant de voir des jeunes s’y engager résolument.

En août: Prions pour l’Église, afin qu’elle reçoive du Saint-Esprit la grâce et la force de se réformer à la lumière de l’Évangile.

En juillet: Prions pour que, dans les situations sociales, économiques et politiques conflictuelles, nous soyons des créateurs courageux et passionnés de dialogue et d’amitié.

En juin: Prions pour les jeunes qui se préparent au mariage avec le soutien d’une communauté chrétienne : qu’ils grandissent dans l’amour, avec générosité, fidélité et patience.

En mai: Prions pour que les responsables financiers travaillent avec les gouvernements pour réguler les marchés financiers et protéger les citoyens contre leurs dangers.

En avril: Prions pour ceux qui luttent au péril de leur vie pour les droits fondamentaux sous les dictatures, les régimes autoritaires mais aussi dans les démocraties en crise.

En mars: Prions pour vivre le sacrement de la réconciliation avec une profondeur renouvelée, afin de goûter l’infinie miséricorde de Dieu.                                          

En février: Prions pour les femmes victimes de violence, afin qu’elles soient protégées par la société et que leurs souffrances soient prises en compte et écoutées.

En janvier: « Prions pour que le Seigneur nous donne la grâce de vivre en pleine fraternité avec nos frères et sœurs d’autres religions, en priant les uns pour les autres, ouverts à tous. »

Haut de la page

2020

En décembre: Prions pour que notre relation personnelle à Jésus-Christ soit nourrie de la Parole de Dieu et par une vie de prière.

En novembre: Prions pour que le progrès de la robotique et l’intelligence artificielle soient toujours au service de l’être humain.

En octobre: Prions pour qu’en vertu du baptême, les fidèles laïcs, en particulier les femmes, participent plus aux instances de responsabilité de l’Eglise.

En septembre: Prions pour le respect des ressources de la planète.

En août: Prions pour les personnes qui travaillent et vivent du monde de la mer, parmi elles les marins, les pêcheurs et leur famille.

En Juillet: Prions pour que les familles d’ aujourd’hui soient accompagnées avec amour, respect et conseil.

En juin: Prions pour que ceux qui souffrent trouvent un chemin de vie en se laissant toucher par le Cœur de Jésus.

En mai: Prions pour que les diacres, fidèles à leur charisme au service de la Parole et des pauvres, soient un signe stimulant pour toute l’Église.

En avril: Prions pour toutes les personnes sous l’emprise d’addictions afin qu’elles soient soutenues sur leur chemin de libération.

En ces jours difficiles, Le Pape prie pour ceux qui travaillent dans les médias et l’éducation.

En mars: Prions pour que l’Eglise en Chine persévère dans la fidélité à l’évangile et grandisse dans l’unité.

En février: Prions pour que le cri de tant de migrants victimes de trafics criminels soit entendu et pris en compte.

En janvier: Prions pour que les disciples de Jésus, les croyants et les personnes de bonne volonté favorisent ensemble la paix et la justice dans le monde.

Haut de la page

2019

En décembre 2019: Prions pour que chaque pays prenne les moyens nécessaires pour faire de l’avenir des enfants une priorité, particulièrement ceux qui sont en souffrance.

En novembre 2019: Prions pour le Proche Orient, où diverses composantes religieuses partagent le même espace de vie, afin que surgisse un esprit de dialogue, de rencontre et de réconciliation.

En octobre 2019: Prions  pour que le souffle de l’Esprit Saint suscite un nouveau printemps missionnaire dans l’Eglise.

En septembre 2019: Prions pour  que les politiques, scientifiques et économistes travaillent ensemble pour la protection des mers et des océans.

En août 2019: Prions pour que les familles, par une vie de prière et d’amour, deviennent toujours davantage « laboratoire d’humanisation ».

En juillet 2019: Prions pour que ceux qui administrent la justice, œuvrent avec intégrité, et que l’injustice qui traverse le monde n’ait pas le dernier mot.

En juin 2019: Prions pour les prêtres, qu’à travers la sobriété et l’humilité de leur vie, ils s’engagent dans une solidarité active avec les plus pauvres.

En mai 2019: Prions pour qu’à travers l’engagement de ses membres l’Eglise en Afrique soit ferment d’unité entre les peuples, signe d’espérance pour ce continent.

En avril 2019: Prions pour les médecins et humanitaires présents dans les zones de combat qui risquent leur vie pour sauver celle des autres.

En mars 2019: Prions pour les communautés chrétiennes, en particulier celles qui sont persécutées, afin qu’elles sentent la proximité du Christ et que soient reconnus leurs droits.

En février 2019: Prions pour l’accueil généreux des victimes de la traite des personnes, de la prostitution forcée et de la violence.

En janvier 2019

À quelques jours de l’ouverture des JMJ de Panama, le Pape François invite les jeunes à se confier à Marie:

«Vous, les jeunes, vous avez en la Vierge Marie un motif de joie et une source d’inspiration.
Profitez de la Journée mondiale de la jeunesse de Panama pour contempler le Christ avec Marie. Que chacun dans sa langue prie le rosaire pour la paix.

Et demandez-lui la force de rêver et de travailler pour la paix.

Prions pour les jeunes, spécialement ceux d’Amérique latine, pour qu’en suivant l’exemple de Marie ils répondent à l’appel du Seigneur pour communiquer au monde la joie de l’Evangile.»

Haut de la page

2018

En décembre 2018: Prions pour que les personnes engagées au service de l’intelligence de la foi trouvent un langage pour aujourd’hui, dans le dialogue avec les cultures.

En novembre 2018: Prions pour que le langage du cœur et le dialogue priment toujours sur le langage des armes.

En octobre 2018 : Pour que les consacré(e)s réveillent leur ferveur missionnaire et rejoignent les pauvres, les marginaux et les sans voix.

En septembre 2018: Prions pour que les jeunes du continent africain aient accès à l’éducation et au travail dans leur propre pays.

En août 2018: Prions pour que les décisions économiques et politiques protègent les familles comme trésor de l’humanité.

En juillet 2018: Pour que les prêtres qui souffrent de la fatigue et de la solitude dans leur travail pastoral soient aidés et consolés par l’amitié du Seigneur et de leurs frères.

En juin 2018: Prions pour que les réseaux sociaux favorisent la solidarité et l’apprentissage du respect de l’autre dans sa différence.

En mai 2018: Prions pour que les fidèles laïcs accomplissent leur mission spécifique en mettant leur créativité au service des défis du monde actuel.

En avril 2018: Prions pour que les penseurs et acteurs de l’économie mondiale trouve le courage de dire non à une économie de l’exclusion, en ouvrant de nouveaux chemins.

En mars 2018: Prions pour que l’Église tout entière reconnaisse l’urgence de la formation au discernement spirituel, au niveau personnel et communautaire.

En février 2018: Prions pour que ceux qui ont un pouvoir matériel, politique ou spirituel ne glissent pas vers la corruption.

En janvier 2018:  Prions pour que les chrétiens, ainsi que les autres minorités religieuses, puissent vivre leur foi en toute liberté dans les pays asiatiques. 

Haut de la page

2017

En décembre 2017«Prions pour les personnes âgées afin que, grâce au soutien de leurs familles et des institutions, elles collaborent par leur sagesse et par leur expérience à l’éducation des nouvelles générations. »

En novembre 2017: « Prions pour les chrétiens d’Asie afin qu’en témoignant de l’Évangile par la parole et l’action, ils favorisent le dialogue, la paix et la compréhension réciproque, particulièrement avec les membres d’autres religions. »

En octobre 2017:  « Prions pour le monde du travail afin que le respect et la sauvegarde des droits soient assurés à tous et que soit donnée aux chômeurs la possibilité de contribuer à l’édification du bien commun »

En septembre 2017: « Prions pour nos paroisses afin qu’animées d’un esprit missionnaire, elles soient des lieux de communication de la foi et de témoignage de la charité. »

En août 2017: « Prions pour les artistes de notre temps : que leurs œuvres, fruits de leur talent, nous aident tous à découvrir la beauté de la création. »

En juillet 2017: « Prions pour nos frères et sœurs qui se sont éloignées de la foi afin qu’ils redécouvrent, par notre prière et notre témoignage évangélique, la présence du Seigneur riche en miséricorde et la beauté de la vie chrétienne. »

En juin 2017: « Prions pour les responsables des nations afin qu’ils prennent des mesures efficaces pour mettre fin au commerce des armes cause de tant de victimes innocentes. »

En mai 2017: « Prions pour les chrétiens d’Afrique afin qu’ils rendent un témoignage prophétique de réconciliation, de justice et de paix, en prenant pour modèle Jésus Miséricordieux. »

En avril 2017: « Prions pour les jeunes afin qu’ils sachent répondre généreusement à leur vocation, en envisageant aussi la possibilité de se consacrer au Seigneur dans le sacerdoce ou la vie consacrée. »

En mars 2017 : « Prions pour les chrétiens persécutés afin qu’ils éprouvent le soutien de toute l’Église à travers la prière et l’aide matérielle. »

En février 2017 : « Prions pour que toutes les personnes qui connaissent l’épreuve, en particulier celles qui sont pauvres réfugiées ou marginalisées, afin qu’elles trouvent dans nos communautés accueil et réconfort. »

En janvier 2017 : le Pape appelle à prier pour les chrétiens au service des défis de l’humanité

Haut de la page

2016

En décembre 2016: pour que soit éliminé partout dans le monde le scandale des enfants soldats

En novembre 2016: pour que les pays qui accueillent des réfugiés et déplacés en très grand nombre, soient soutenus dans leur effort de solidarité

En octobre 2016: pour que les journalistes, dans l’exercice de leur profession, soient toujours conduits par le respect de la vérité et un réel sens éthique.

En septembre 2016: pour que chacun contribue au bien commun et à la construction d’une société qui mette la personne humaine au centre

En août 2016: pour que le sport soit l’occasion d’une rencontre fraternelle entre les peuples et contribue à la paix dans le monde

En juillet 2016: prions de tout notre cœur pour que soient respectés les peuples indigènes menacés dans leur identité et leur existence même

En juin 2016: pour que les personnes âgées, les marginaux et les personnes seules trouvent, même dans les grandes villes, des occasions de rencontre et de solidarité.

En mai 2016: pour que dans tous les pays du monde, les femmes soient honorées et respectées, et que soit valorisée leur contribution sociale irremplaçable.

En avril 2016: pour que les petits exploitants agricoles reçoivent une rémunération juste

En mars 2016: pour les enfants et les familles en difficulté

En février 2016: respect de la création

En janvier 2016: dialogue interreligieux