Intentions du mois pour Hachy

Paroisse Saint Amand

Octobre

Di 4 à 10h0027e dimanche du temps ordinaire
Messe en Unité Pastorale– Habay-la-Neuve
Di 11 à 9h30





28e dimanche du temps ordinaire
Messe – 
M.A. Jean-Pierre SPIES, 
Suzanne SCHWEICHER et enfants, 
Adrien SPIES, 
Jeannine SCHILTZ; 
déf.fam. THEIS-WAGNER-DICKES;
M.F. Aline LEIS
Di 25 à 9h30










30e dimanche du temps ordinaire-Messe – Justin, Jacqueline et Anita 
JEANTY, Marie-Louise BOUILLON, 
Justin SCHILTZ, 
Irène NILLES, Eugène MARCHAL; 
Ghislaine CRAVATE, Eugène et Serge 
GRAAS, déf. fam. GRAAS-CRAVATE; 
Jean CRAVATE, Renée HUBERT, déf. fam. CRAVATE-BOUILLON; 
M.A. Georges et Marie-Thérèse GRUSLIN, 
Rose TREIGNER, 
déf. fam. GRUSLIN-AREND; 
M.F. déf. fam. GOFFINET-HARDY-LUCAS





AVIS À LA POPULATION – FERMETURE DE L’ÉGLISE DE HACHY

Suite à l’arrêté de police du 12 décembre 2025, l’église Saint-Amand de Hachy est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

La Commune de Habay, les abbés Roger Gobert, Sylvain Kakulé et la Fabrique d’Église Saint-Amand tiennent à informer ensemble la population de cette mesure, prise après examen du rapport de prévention incendie du 21 novembre 2025 émis par la Zone de Secours Luxembourg.

Organisation du culte pendant la fermeture

Afin d’assurer la continuité de la vie paroissiale :

– Un lieu de culte provisoire sera aménagé à Hachy pour permettre la tenue des messes.
Les détails pratiques seront communiqués prochainement.

– Pour les baptêmes, mariages et funérailles, les familles sont invitées à contacter l’abbé Sylvain Kakulé.
Ces célébrations devront être organisées dans d’autres églises, l’église de Hachy ne pouvant plus être utilisée. Un choix difficile, guidé par le sens des responsabilités.

La fermeture d’un lieu de culte auquel tant d’habitants sont attachés n’est jamais une décision aisée. Néanmoins, elle s’impose lorsqu’il apparaît que les conditions de sécurité ne sont plus garanties. Notre volonté commune est d’agir avec prudence, de protéger chacun et de travailler, ensemble, à la recherche de solutions pour l’avenir de l’édifice. La Commune, la Fabrique d’Église et le Doyen continueront à suivre le dossier de près et tiendront la population informée des évolutions et perspectives.

Olivier Barthélemy, Bourgmestre

les abbés Roger Gobert et Sylvain Kakulé

André Dolisy, Président de la Fabrique d’Eglise

Une information importante concernant spécialement les habitants de Hachy.

Les membres du Conseil de fabrique, les prêtres ainsi que notre Bourgmestre et son Conseil se sont mobilisés afin de  trouver une solution concernant la fermeture de l’église Saint Amand.

Les messes dominicales seront célébrées à l’ancien presbytère de Hachy. Si les familles le souhaitent, les baptêmes pourront également y être célébrés. Pour les funérailles et les mariages, en accord avec les familles, nous trouverons les meilleures solutions possibles.

Nous vous remercions pour votre compréhension. Nous sommes ensemble afin de permettre à la vie chrétienne de se poursuivre. Soyons certains que Jésus est dans la barque avec nous !

Cordial merci à tous ceux qui nous ont déjà épaulés dans cette situation qui s’impose à nous.

Nous pouvons espérer que de nouvelles idées jailliront pour chercher ensemble comment  vivre en chrétiens aujourd’hui pour demain.