Rulles

Paroisse Saint Maximin

Intentions du mois en cours

Historique

La paroisse de Rulles est très ancienne. Suivant la tradition, des déductions d’archéologues et l’avis d’historiens, il y aurait eu une église dénommée  » La Vieille Eglise » ou « Eglise des Gaules » au lieu-dit Chaumont. Celle-ci aurait été érigée avant l’an 1000.

L’éloignement de cette église de toutes habitation serait normale car en ces temps reculés on isolait les églises et on les construisait sur des hauteurs pour se prémunir des guerres et de la peste. Cette église était déjà dédiée au culte de Saint Maximin. Des fouilles sommaires ont été réalisées à la fin du 19ème siècle. On aurait retrouvé des fragments de briques et de pierres portant des lettres et des dessins. Un peu plus loin on a retrouvé des ossements humains présumant l’emplacement d’un cimetière.

Une légende colportée par la tradition décri qu’une statue de St Maximin quittait sa niche de l’église de Chaumont pour se retrouver sur une éminence voisine et ceci à plusieurs reprises. On érigea donc une chapelle à cet endroit ( à côté du cimetière actuel) qui plus tard devint l’église paroissiale de Rulles qui dépendait de la paroisse de Villers sur Semois.

Cette dépendance fut la source de conflits entre les paroissiens de Rulles et les curés de Villers entre 1676 et 1806 année depuis laquelle la paroisse de Rulles est autonome.
Les paroissiens de Rulles préféraient même se rendre à la chapelle des Forges de Mellier pour assister aux offices.

Pendant le 19ème siècle, Rulles devint le chef-lieu administratif et religieux dont dépendait Marbehan

Au début du 19ème siècle la chapelle du cimetière devenant trop petite, on construisit l’église actuelle (1819).

Eglise Saint-Maximin

Reconstruite sur un nouvel emplacement plus central, le millésime porte la date « 1819 » par les ancres du flanc nord. Le style de l’édifice est néo-classique.
La tour carrée a été construite en 1848-1851.
Le clocher est essenté et retroussé avec une flèche octogonale.

Chapelle Notre-Dame du Mont Carmel

chapcarmel

Au milieu du cimetière, à l’emplacement de l’ancienne église paroissiale, est établie une chapelle édifiée en 1850. La situation de la chapelle n’est pas fortuit puisque c’est là qu’avait été bâtie la plus ancienne église du village, dédiée à Saint-Maximin et qui fut détruite en 1819, date de l’érection de l’église actuelle située au centre du village. La chapelle du Mont-Carmel a été érigée sur le sommet d’une butte élevée, située à la limite de l’Ardenne et de la Gaume.

De cet endroit, la vue embrasse de tous les côtés des paysages très variés qui ont conservé leur caractère naturel : au nord, de vastes prairies rejoignent la grande forêt d’Anlier et à l’ouest, le visiteur découvre le village de Rulles.

Un autre atout du site est qu’il permet de découvrir un des plus beaux méandres de la Rulles en plaine. Cette rivière, bordée d’arbres divers, est liée à un riche passé historique remontant au développement de nos industries du fer et aux premières activités de l’homme.