Historique de la croix et de la maison sise rue St Amand.
Le pignon ouest de cette maison supporte un crucifix monumental dont nous ne connaissons malheureusement pas l’origine exacte.
En ce qui concerne la maison, celle-ci a été bâtie en 1834 et appartenait à la famille JAAS Nicolas qui exerçait le métier de tisserand.
Nicolas TRAUSCHT, né en 1841, fils de Dominique et de Catherine JAAS, hérita de la maison. En 1894, il épousa Marie-Joséphine LOMMEL et eurent 5 enfants : Joseph, Florent, Maria, Aloys et Anna.
Mais, en 1917, les Allemands occupant le village, il dut cesser son commerce. La maison, en cette année d’occupation fut alors transformée en quartier général allemand « Kommandatur ».
De Florent, décédé en 1992, nous tenons les renseignements suivants :
« il pensait que la croix avec le Christ avait toujours été accrochée à cet endroit du pignon. Lors de la procession de la Fête-Dieu, une halte se faisait devant le reposoir qui servait d’autel pour y faire reposer le Saint Sacrement. Ses parents prenaient soin d’orner ce reposoir dès le matin de la procession. Ils disposaient un escalier qu’ils recouvraient d’un beau tapis pour former un piédestal.
Sur cet autel improvisé orné de napperons brodés, ils disposaient des plantes et des fleurs ». La vie moderne, les difficultés de circulation sur la voie publique, la pénurie de prêtres, la surcharge de travail ont, au fil des années, contribué à abandonner ces anciennes traditions.
La famille TRAUSCHT avait mis à la disposition du « Cercle Catholique St Eloi » qui était dirigé par l’abbé AREND, curé de la paroisse, une grande pièce que les responsables avaient aménagée en salle de réunion.
Nos vives félicitations à Virginie et David GRANDJEAN qui dès leur arrivée dans notre village, ont décidé de restaurer ce crucifix, fier témoin de notre patrimoine.
Merci à Norbert HEINEN pour les recherches effectuées et à son petit-fils William de nous avoir fait part de ces recherches.