Le Sacré-Cœur de Vlessart vient d’être merveilleusement restauré.
Il était déjà debout dans un cadre de verdure. Le voici maintenant tout lumineux, entouré d’une enceinte de pierre du pays. Dans son écrin de feuillages,
il est comme au cœur d’une cathédrale de verdure, comme en un sanctuaire ouvert sur le monde, un monde que nous voudrions tissé de tolérance. N’est-il pas original de restaurer et mettre en valeur une statue, en ce temps où une fâcheuse tendance voudrait effacer tous les signes chrétiens décorant nos paysages ?
« Les crucifix, chapelles, églises et cathédrales, c’est notre patrimoine culturel en même temps que religieux, souligne M le Doyen dans son mot d’accueil … et de citer le Pape François : « Les religions ne sont pas un problème ! Elles sont le début de la solution ! » « Terre nouvelle, cieux nouveaux » ( Jean-Marie Vincent ) chante la chorale à l’entrée de la célébration.
Que l’antenne de la RTBF diffuse la nouvelle : le monde se renouvelle … en Jésus ressuscité ! Les crucifix, les chapelles, les statues… ne cesseront d’en témoigner. … L’eucharistie, messe sur le monde et sur le village de Vlessart, sera suivie d’une bénédiction solennelle de la statue restaurée.
En ce dimanche 24 juillet 2016, c’est vraiment la fête au village. Les paroissiens sont heureux d’être rassemblés autour de leur Sacré-Cœur ! En cette célébration joyeuse, Le Christ ouvre son cœur, ouvre ses bras sur le beau village ardennais. Jésus, au cœur débordant d’amour, veillez sur nous, sur Vlessart et sur tout le secteur pastoral de Habay !
Jésus, au cœur miséricordieux, protégez les hommes, les femmes et les enfants de notre pauvre monde en souffrance !
frère Robert