Les parents désirant faire baptiser leur enfant (bébé) sont conviés à une réunion de préparation. Cette réunion leur permet de redécouvrir le sens de ce sacrement, et de partager leur foi, leurs questions, leurs témoignages avec d’autres parents.
(Une seconde réunion avec le prêtre qui célébrera le baptême, et les autres parents qui font baptiser leur enfant le même jour, est prévue pour préparer plus concrètement la cérémonie).
Les réunions ont lieu chaque 2e jeudi du mois précédant celui du baptême à 20h au presbytère de Houdemont, rue du 24 août, n°44.
La prochaine réunion : voir page d’accueil du site
Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise: baptiser signifie « plonger », « immerger ». La plongée dans l’eau signifie pour celui qui demande le baptême (le catéchumène), son union au Christ dans sa mort et sa résurrection. Il est comme une « nouvelle créature »
Les grands événements de l’histoire de l’Alliance de Dieu avec l’humanité, rappelés dans la célébration de la nuit de Pâques (Vigile Pascale) annonçaient déjà le Baptême. Par exemple, la traversée de la mer Rouge, véritable libération d’Israël de l’esclavage en Égypte, annonce la libération du péché par le Baptême. Par sa Pâque, sa mort et sa Résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources de la vie éternelle.
Le Baptême se donne donc en plongeant le catéchumène dans l’eau, ou en lui versant de l’eau sur la tête, en invoquant la Sainte Trinité: Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.
Dans la Bible
« Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 28,18-20