Anamnèse, faisons mémoire !
Fidèles à la tradition, nous fêtons, en messe de Secteur Pastoral, les fêtes de l’armistice et de la dynastie, en ce dimanche 15 novembre 2015.
L’église de Rulles est presque remplie quoique plusieurs places restent libres, malgré la présence d’un groupe de 17 frères et laïcs Maristes venant de Mulhouse et de Lagny ( Paris ).
La chorale de secteur, elle, est bien fournie et occupe une bonne partie du chœur.
« La vie aura le dernier mot sur nos vieux temples effondrés…
Il est partout le Dieu de Pâques, hors de nos murs et nos tombeaux… »
chant-t-elle à l’entrée de notre eucharistie festive…
La première lecture est bien adaptée à l’événement. Saint Paul nous y invite à la paix, la reconnaissance, à l’action de grâce… ( Col. 3,15 )
La chorale enchaîne avec un beau chant de Jacques Berthier : « Nous avons marché au pays de la nuit… Jésus, verbe de lumière, s’est approché… » ( texte de la CFC A 10-20-1 )
L’évangile, on l’oublie trop actuellement, vient apporter la lumière en nos ténèbres : « Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde ! » ( Mt.5,13-14 )
… Et c’est encore de lumière que nous parle le chant de communion : « Ils ont marché vers la lumière… Ecoute les pas du Seigneur vers toi ! Il marche sur la route. Il marche près de toi ; » ( Claude Rozier T 40 )
Si nous laissions un peu de place à Jésus-Christ, ce Dieu venu chez nous, Dieu parmi nous, Emmanuel !
C’est bientôt Noël, Noël de bonheur et de paix !
De quel dieu se réclament les terroristes de Paris et de partout ?
… Au monument, Isabelle Poncelet, notre bourgmestre, après avoir évoqué l’invasion du village, l’incendie… « La profonde détresse, le malheur total !… », fait tout naturellement allusion aux attentats de Paris, dont le souvenir est encore tout brûlant dans les mémoires et dans les cœurs ( Les bleu-blanc-rouge sont partout, la « Marseillaise » est jouée deux fois… ) : « A l’école, … on disait « la guerre 14-18 » ou « la guerre 40-45 ». c’étaient des guerres qui avaient un début… qui avaient une fin. Sommes-nous en guerre ? « prise d’otages, alerte maximale, barbarie absolue… » Si oui, quand a-t-elle commencé ? Quand finira-t-elle ?…
Commémorons ! N’oublions pas ! » Les enfants, faites encore mémoire !
« Nous rappelons ta mort et ta résurrection, Seigneur Jésus », vivant, présent en toute eucharistie !
Anamnèse ! frère Robert