Pourquoi une nouvelle catéchèse ?
Notre société a profondément changé. Depuis quelques années, elle s’est fortement déchristianisée et pour beaucoup, la religion n’est plus prioritaire dans leur vie. La transmission de la foi ne se fait pratiquement plus ou difficilement et même le cours de religion est réduit à une heure de cours par semaine.
Fort de ce constat, les évêques ont voulu proposer une nouvelle méthode de catéchèse qui permettra à l’enfant de suivre un cheminement pendant 5 années en tenant compte chaque année de son âge.
Cette nouvelle catéchèse est un cheminement qui commence dès l’âge de 6 ans jusqu’en 5ème primaire et qui va faire découvrir progressivement à l’enfant que Dieu est Père, fils et Esprit, des textes de la bible et la vie de l’Église.
Ce cheminement va durer 5 ans et il forme un tout. Après les trois premières années, l’enfant recevra pour la première fois Jésus Pain de Vie, il fera sa première des communions. Pendant les deux années suivantes il va apprendre à professer sa foi et à connaître la vie de l’Église. À la fin de la 5ème année, l’enfant recevra le sacrement de la confirmation.
Dans la démarche de catéchèse proposée, il n’est donc pas concevable d’arrêter après la troisième année. Son cheminement sera incomplet. À la fin de son parcourt de 5 ans, le jeune aura reçu les 3 sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, l’eucharistie et la confirmation.
Que propose cette catéchèse ?
- En première année, c’est l’année de « l’éveil à la foi ».
Éveiller, c’est faire sortir du sommeil, stimuler, provoquer l’attention, la sensibilité. Avant sept ans, un enfant s’éveille à lui-même, aux autres et au monde à travers ce que vivent, pensent et font les adultes autour de lui. Cela se fait le plus souvent sans qu’il y ait besoin d’explications.
L’éveil à la foi est de l’ordre de l’imprégnation, et l’essentiel passe par les sens.
Dans certaines familles, il est déjà vécu ; le cours de religion catholique, à l’école, y contribue pour sa part. Mais l’urgence est grande, aujourd’hui surtout, de proposer aussi cet éveil à la foi en paroisse.
L’enfant va parcourir cinq chemins d’éveil en 6 rencontres : éveil à la vie (création), éveil à la prière, à la communauté qui se rassemble, à la parole de Dieu et à la communauté des enfants de Dieu.
- « Jésus Dieu avec nous » constitue le 2ème volet de la catéchèse paroissiale renouvelée, après l’année d’éveil à la foi.
Éveillés aux dimensions essentielles de la foi (prière, Parole, communauté, vie, baptême), les enfants âgés de 7 à 8 ans sont conduits à la personne de Jésus-Christ. Douze visages de Jésus leur sont proposés.
Les rencontres sont basées sur des textes d’évangile à lire, voir, entendre, comprendre. Mais Jésus se donne dans le cœur de l’enfant, qu’il vient habiter par la prière. Le quotidien de l’enfant en est alors éclairé : par des activités manuelles, il réalise et partage ses découvertes. Chaque rencontre s’ouvre sur le monde de l’enfant, sa famille, son école, son quartier, sa paroisse…
Il y aura 7 rencontres auxquelles il faut ajouter les animations des fêtes de Noël et de Pâques.
- En troisième année, le thème est « Nous recevons le Pain de Vie ».
Après avoir vu les douze visages de Jésus, il y aura 7 rencontres conçues pour préparer les enfants et leurs parents avec la communauté chrétienne à célébrer ensemble l’Eucharistie et à communier au Pain de Vie. Les enfants vont découvrir aussi que Jésus est Pain de Vie. C’est pour eux la découverte de l’Eucharistie. Lors d’une récollection on s’attardera à expliquer et comprendre la prière eucharistique qui est le centre de la messe.
À la fin des 7 rencontres, l’enfant recevra pour la première fois Jésus Pain de Vie. Il fera sa première des communions.
- Les quatrièmes et cinquièmes années sont réunies pour un parcourt de deux ans et de 14 rencontres : 7 rencontres par année.
Le thème des deux années est « Si tu savais le don de Dieu ! ».
Diverses dimensions de la foi y sont abordées :
- Foi »connue » : Paul, apôtre de la foi (le témoignage de sa vie, sa recherche de Dieu…) et Les mots de la foi (le Credo), ….
- Foi »vécue » : Des chemins de liberté(avec Moïse et les dix commandements), Pierre, m’aimes-tu ? (Sur l’annonce de l’évangile) …
- Foi »priée » : La prière de Marie(à l’exemple de la Sainte Vierge), Apprends-nous à prier et Vies de prière (avec des témoins priants) ….
- Foi »célébrée » : Esprit Saint, source de Vie, les sacrements, Vivre de l’Eucharistie, et le témoignage des saints p.ex. Sainte Thérèse) …
Enfin, une retraite de deux jours permettra la découverte des 4 signes de la Confirmation et des dons de l’Esprit-Saint. Pendant cette retraite, les enfants rédigeront leur profession de foi personnelle et vivront une célébration autour du Saint-Chrême.
Et enfin, le grand jour de la confirmation arrive.
Et après ??
Vos grands enfants ne seront pas abandonnés. La Pastorale des Jeunes de notre diocèse proposera des activités adaptées aux adolescents.
Sources : Cat’Éveil, diocèse de Namur.