Actualité de l’Unité pastorale entre Ardenne et Gaume

Pour aller plus vite…


Permanence au presbytère de Habay-la-Neuve

Vous avez besoin de parler à quelqu’un, vous avez une demande particulière à émettre, vous voulez un renseignement sur les divers sacrements, vous pouvez contacter la permanence au presbytère de Habay au 063 42 23 45 entre 9h30 et 11h30 du lundi au jeudi, le vendredi de 15h à 17h ou vous y présenter aux mêmes heures.


Un réaménagement des horaires des messes dominicales est en application depuis décembre 2022, à cause du coût de l’énergie.
Voici le canevas général:

  • Chaque semaine : Habay-la-Neuve (dimanche 10h45) et Habay-la-Vieille (samedi 18h30);
  • Une semaine sur deux à Hachy (dimanche 9h30);
  • Alternance hebdomadaire entre Houdemont (samedi 18h30) et Orsinfaing (samedi 19h), Anlier et Vlessart (dimanche 9h30), Marbehan (dimanche 10h45) et Rulles (dimanche 9h30).
    >> Les messes de secteur, celles liées à la catéchèse et d’autres impératifs pastoraux engendrent une situation complexe à gérer et obligent à établir la répartition mois par mois. Il faudra donc être très attentif aux informations fournies.
  • Pour Habay-la-Neuve, les intentions de messe peuvent être enregistrées pour le samedi soir et seront alors dites à la messe de 18h30 à Habay-la-Vieille, ou pour le dimanche, pour la messe de 10h45.

Haut de la page


EDITORIAL
Soyons des Témoins d’Espérance.

Depuis le mois de décembre dernier, à la demande du Pape François, nous sommes invités à vivre en témoins d’Espérance. Cette proposition est faite à chacune et à chacun d’entre nous.
La période de vacances qui s’offre à nous pourrait être une excellente occasion de nous situer dans cette belle dynamique : un dépaysement vécu en famille ou avec des amis. Partir au loin ou profiter
simplement du moment qui passe chez nous ou près de chez nous pourrait être particulièrement bénéfique. Prendre le temps de se reconstituer intérieurement !

Vivre autrement en faisant le plein d’intériorité, de calme, de rencontres, de découvertes du bonheur et de la joie de la rencontre. Écouter le message de la vie qui nous habite. Quel bonheur que celui de l’écoute de la nature si riche d’enseignements ! Quelle joie procurée par une visite par un échange simple et amical ! Quelle joie de me situer en tant que « Vivant en relation avec tellement de Vivants qui sont autour de moi » ! Comme le dit un poème, le bonheur est si petit que parfois je passe à côté de lui sans le voir. Et pourtant, il est là tout près de moi. Quel ressourcement lors des célébrations mariales qui ont ponctué le mois de mai, devant nos chapelles si bien entretenues et chargées d’histoire et de Présence mariale.
Quel bonheur d’avoir participé, ce vendredi 6 juin, à la célébration de Saint Marcellin Champagnat et à la rencontre fraternelle au Bua.
Quelle bouffée d’espérance puisée le dimanche de la Pentecôte à l’occasion de la messe des Confirmations.

Fête des mères, fêtes des pères, fêtes des voisins…, moments de convivialité, de promenades, de sport, camps de jeunes et excursions multiples. Du bonheur partagé puisque nous sommes sortis de chez
nous pour aller à la rencontre de…

Au cours de ces vacances, notre Unité Pastorale nous proposera encore d’autres rencontres riches de sens. Chacun(e) est invité(e) à participer. Venez et voyez !

Le 21 juillet, nous sommes invités au Te Deum au cours duquel un message d’espérance nous sera présenté. Je vous invite à profiter de cette belle période des 15 jours avec Marie. Chaque endroit, chaque soirée fait du bien et nous permet de vivre un beau moment de simple fraternité.

Le 15 août : Cette année, nous sommes invités à participer en tout ou en partie à la promenade (procession mariale) qui nous aidera à cheminer ensemble dans la joie et dans l’attention à la grandeur
de la nature qui nous entoure. Nous ferons une pause poétique auprès de l’étang, à l’orée du bois de la rue des Rames.
Nous poursuivrons ensemble notre marche pour les personnes qui le peuvent en accompagnant Notre-Dame de Grâces vers la chapelle, où nous célébrerons la messe. Les personnes qui ont plus de difficultés pour marcher pourront aller directement à la chapelle, où une prière mariale sera proposée à partir de 10h30. A midi, nous rendrons hommage au Sergent Dotreppe en allant déposer une gerbe de fleurs. La reconnaissance est noble ! Le programme détaillé est indiqué sur une autre page.

Le 23 août à Houdemont, nous nous retrouverons pour la messe du souvenir et nous prierons pour la Paix dans le monde, dans nos communautés, dans nos familles et en nous-mêmes.

Le 30 août, nous vivrons une belle journée d’Espérance en doyenné de Gaume dans l’église jubilaire Saint Martin à Arlon. Nous serons invités à changer notre regard, à accueillir l’espérance là
où tout semble mort. Nous avons choisi de mettre le projecteur sur l’univers carcéral, un domaine de la vie auquel on ne prête pas toujours suffisamment d’attention. Le détenu n’est pas le seul à être touché ; son entourage l’est également. Parents, amis, enfants, familles vivent aussi les effets de l’emprisonnement d’un proche. Ce sera une belle occasion de changer notre regard. Un détenu, un ancien détenu est un être humain comme les autres ; il a un avenir à vivre. Comment devenir un apôtre de l’espérance ?

Je vous partage le programme de cette journée à laquelle les enfants sont invités également.

-9h30 : Accueil à l’église Saint Martin. Les enfants participeront à une marche vers l’église Saint Donat.
-Vers 10h : Intervention de l’Abbé Fernand Stréber qui fut aumônier de prison, moment d’échanges avec lui. Nous sommes invités à apporter notre pique-nique que nous prendrons à la salle Saint Martin.
-13h45: Témoignage d’un ancien détenu et de la compagne d’un ancien détenu.
-14h45 : Remise des dons que nous apporterons devant la prison d’Arlon. La liste des cadeaux que nous souhaitons offrir sera placée
dans toutes les églises du doyenné et sur les panneaux d’affichages. -15H : Célébration jubilaire, prière, exhortation, bénédiction et verre de l’amitié.
Nous n’organisons pas de car, mais un covoiturage sera proposé. Si vous avez des places disponibles ou si vous souhaitez bénéficier d’une place dans une voiture, vous pouvez téléphoner à la permanence.
Belle occasion de progresser ensemble en devenant témoin d’espérance pour des frères humains.
Cela se passe tout près de chez nous !
Roger Gobert



Haut de la page

Une information qui doit à nouveau être publiée afin qu’elle soit bien connue et comprise objectivement :

Elle concerne les tarifs des célébrations de mariages et de funérailles en région Wallonne. Ce tarif en € est commun à l’ensemble des diocèses de notre région :

RépartitionFunérailles et mariagesServices
Célébrant3520
Caisse paroissiale3015
Organiste3514
Chantre157
Sacristain155
Fabrique d’église5014
Diocèse5020
Total23095

La perception est du ressort de la caisse paroissiale. Tous les mouvements financiers doivent intervenir via le compte paroissial. Une fiche fiscale est délivrée aux bénéficiaires. Lorsqu’un des bénéficiaires n’est pas présent, sa part reste acquise par la paroisse. Concernant des familles indigentes, les célébrations seront gratuites et le personnel rémunéré le sera par la paroisse.Le service n’est pas une célébration sans messe, mais bien la célébration demandée lorsque les funérailles sont célébrées dans une autre paroisse.

Concernant les messes célébrées en semaine, le célébrant a droit à 7 euros, même si plusieurs intentions sont indiquées pour cette messe. Les autres intentions sont proposées à d’autres prêtres ou lors de messes pour lesquelles aucune intention n’a été demandée.

Chaque année, les célébrants reçoivent également une fiche fiscale pour le montant perçu. Dans la majorité des cas, cet argent perçu par les prêtres est utilisé pour les œuvres et le bon fonctionnement de nos paroisses….

Ces informations objectives et vérifiables permettent de couper les ailes à plusieurs canards !

AGENDA



Pèlerinage à l’Enfant-Jésus et à Notre-Dame de Banneux.

Le jeudi 10 juillet, nous sommes invités à participer à notre traditionnel pèlerinage à l’Enfant-Jésus à Horion-Hozémont et à Notre Dame de Banneux.

Horaire du car : départ à   6h45 : Virton – Rue Bouvier 10.

7h : Etalle (en face de l’église).

7h15 : Habay-la-Neuve. (Pachis)

Programme de la journée :

    8h45 : Déjeuner chez les Sœurs.

    10h : Messe et moment de dévotion.

    11h45 : Départ vers Chaityfontaine.

    12h30 : Dîner au Château.

    15h : Salut et bénédiction des malades.

    16h : Chemin de prière qui se termine à la Porte Sainte.

    Moment de prière personnelle et temps libre.

    18h15 : Départ de Banneux.

Inscriptions en versant 55 euros sur le compte de L’Unité Pastorale « Entre Ardenne et Gaume »

                BE25 1030 7786 3382

Le prix comprend le déjeuner, le dîner (sans les boissons) et le prix du car.

Le montant versé doit arriver sur le compte avant le 1er juillet.



Haut de la page


Spots « Patrimoines religieux et paysages » dans la France toute proche

Entre Chiers et Meuse… avec le Doyenné « Entre Ardenne et Gaume »

MARDI 19 AOUT

Départ : Habay-la-Neuve (église) 8h – Marbehan (église) 8h15 – Tintigny (église) 8h30

Vers Longuyon par Ethe et Tellancourt,

passage à Petit Xivry (monument 1945).

10h00 : Marville : Cimetière Saint Hilaire et chapelle, ensuite petit parcours pédestre avec guide dans la cité avec l’église Saint Nicolas et les maisons remarquables.

12h00 : repas collation à l’Auberge de Marville (plat simple, dessert, boisson comprise).

13h30 : parcours touristique via Louppy (châteaux), Brandeville, Dun sur Meuse (église romane).

15h00 : visite guidée de l’église de Mont-devant -Sassey.

16h30 : retour touristique par Halles sur les Côtes, Stenay, Margut, Villers devant Orval 

Retour vers 19h00/19h30 (ou + si arrêt à Orval…pour un dernier …).

Coût : sur base de 30 inscrits : 65 € 

Renseignements : Jean-Marie Pairoux : 063/41 14 23  ou pairouxlepage@yahoo.fr – permanence Habay : 063/42 23 45.

Inscription en versant 65 euros sur le compte de Unité pastorale « entre Ardenne et Gaume » BE25 1030 7786 3382


Pèlerinage diocésain à Beauraing le vendredi 22 août :  Fête de Marie-Reine.


Le traditionnel pèlerinage de notre Doyenne de Gaume à Beauraing sera organisé le mardi 30 septembre. Un car sera organisé.


Le vendredi 10 octobre à 19h.  en l’église de Habay-la-Neuve

     En collaboration avec la Commune de Habay

     Concert interprété par « La Musique Royale de la Force Aérienne »


Haut de la page

Lourdes

Toutes les informations: Pèlerinages namurois – des chemins de rencontre

Haut de la page


Bua, activités

La congrégation religieuse des Frères Maristes a été fondée en France en 1817 par l’abbé Marcellin Champagnat.

Touché par l’ignorance religieuse et le manque d’instruction des enfants et des jeunes de la campagne, après la révolution française, il décide de former des Frères éducateurs pour l’évangélisation de la jeunesse. Il leur donne le nom de Petits Frères de Marie, car il voit en la mère de Jésus un modèle d’éducation et de vie évangélique.

Dès leur origine, les Frères Maristes se mettent au service des jeunes à travers la fondation d’écoles.

Aujourd’hui 3000 Frères et 73000 collaborateurs laïcs, répandus sur les cinq continents dans 82 pays du monde, accompagnent quelque 700000 enfants et jeunes dans les écoles et centres de formation, dans la catéchèse et les mouvements de jeunesse, mais aussi dans des œuvres sociales où ils rejoignent les enfants et les jeunes les plus démunis.

Détails:

Nouvelles du Bua au mois de juillet-Août 2025

https://lebua.be/newsletter/

Haut de la page


Baptême.

Tous les troisièmes jeudis du mois, à 20h en la salle Saint-Roch (rue d’Hoffschmidt, 53), les parents désirant baptiser leurs enfants, les jeunes en âge scolaire, les adultes se posant la question du baptême sont invités à une réunion d’information et de préparation. Toute personne souhaitant faire partie de l’équipe de préparation au baptême peut contacter

l’abbé Antoine (0473/32 36 21)

Date de la prochaine rencontre : jeudi 17 juillet et 21 août.

Haut de la page


Visiteurs de malades

Visiteurs des personnes en état de solitude et des malades


Un groupe des visiteurs est en composition dans notre unité pastorale « entre Ardenne et Gaume ». Quelques paroissiens se sont déjà lancés dans cette démarche, mais le groupe demande encore quelques bénévoles. En suivant les paroles de Jésus dans les évangiles, la préoccupation envers les isolés, les faibles, les malades, les pauvres est importante. En nous mettant aux services de nos frères et sœurs, nous concrétisons notre foi et pouvons faire la rencontre de Dieu dans le visage des plus délaissés.
Toute personne souhaitant faire partie de l’équipe des visiteurs peut contacter l’abbé Antoine (0473/32 36 21).

Haut de la page


La pastorale des jeunes

Ne reste pas seul …Rejoins d’autres jeunes chrétiens !

Que tu te poses des questions sur la foi, que tu aies envie d’en savoir davantage, que tu croies en Dieu ou que tu doutes, l’important est de ne pas rester seul.
Envie de rencontrer d’autres jeunes qui, comme toi, ont le désir de cheminer dans les pas du Christ ? Différentes possibilités s’offrent à toi ! Peut-être, y a-t-il déjà un groupe de jeunes dans ta paroisse ou ta région.
N’hésite pas à demander des infos au prêtre. Abbé Antoine : 0473/32 36 21 ou email :  antontai2005@gmail.com


Reportages

Confirmations 2025

C’est dans une église de Habay-la-Neuve comble que le chanoine Jean-Paul Demaret, délégué par notre évêque, a conféré le sacrement de confirmation à 22 jeunes de nos 3 unités pastorales : Habay (8), Etalle (6) et Tintigny (8).

Accompagnés par Isabelle à la guitare, ils ont assuré avec brio et sérieux les chants de la célébration.

Les parrains et marraines ont accompagnés ces jeunes au moment de la chrismation (Onction avec le Saint-Chrême).

Julie, maman catéchiste a rédigé cette belle intention :

Seigneur, nous te confions toutes les familles du monde.

Qu’elles soient des lieux privilégiés d’amour, de paix et de pardon.

Renforce les liens d’unité et de confiance et fais de chaque foyer un reflet de ton amour.

Nous te prions aussi pour notre monde, marqué par tant de défis : éclaire nos pas vers un avenir plus paisible et fraternel.

Ces jeunes achèvent ainsi un parcours de 5 ans de catéchèses selon la méthode « Chemins ». Cette méthode est proposée par le service diocésain CATEVEIL.

Mais, nous espérons pour eux : ce n’est que le début d’une vie chrétienne riche.

Philippe Guiot

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.